La greffe

 »  La greffe de moelle osseuse allogénique peut être un espoir de guérison pour certains patients atteints de drépanocytose. « 

perfusion sanguine

La drépanocytose endommageant progressivement les globules rouges sains de l’organisme des personnes attenintes par la maladie, les formes sévères de la maladie n’auront d’autre choix que de faire appele à une soins paliatif extrême pour régénérer le stock d’hémoglobine que les transfusion sanguine ne pourront plus contenter. La greffe de moelle osseuse s’imposera alors comme solution ultime.  Dans le cas de la drépanocytose la seule greffe de moelle osseuse qui est compatible est la greffe allogénique , c’est à dire géno-identique ou greffe  intrafamiliale HLA. Seule des personnes apparentés au malade peuvent être donneurs, frère ou soeur issue des deux mêmes parents. Ils ne doivent être  atteints d’aucune forme de  drépanocytose. La chance d’être donneur HLA identique est d’un quart entre chaque frère et soeur.

" La chance d'être HLA identique est d'un quart entre chaque frère et soeur ."

Elle l'a vécue

Découvrez le témoignage de Luce, la première drépanocytaire greffée de France

Lorsque Luce a effectué sa greffe de moelle osseuse cette option n’existait pas encore en France est n’était alors proposée qu’ aux Etats-Unis. Sa greffe a été alors une véritable aventure vers l’inconnu qui s’est avéré être salvateur pour elle. Mais cela n’a pas été  sans embûches.

Une vraie warrior !

“ Comment fonctionne la greffe ? ” *

*D’après article sante-sur-le-net.com

Chez un malade atteint de drépanocytose, les cellules souches hématopoïétiques se transforment en globules rouges anormaux. Pour remédier à cela, les médecins ont parfois recours à une greffe de moelle osseuse : ce procédé remplace la moelle osseuse déficiente du patient par la moelle osseuse d’un donneur contenant des cellules souches saines.

À savoir ! Les cellules souches peuvent parfois être collectées à partir du cordon ombilical ou du sang du donneur.

Cette opération est cependant délicate, pour différentes raisons :

Etape 1 : Elle nécessite de trouver un donneur intrafamilial compatible (un frère ou une sœur ) non atteint

Etape 2 : Chimiothérapie afin de détruire la moelle osseuse défaillante atteinte par la maladie ce qui  induit un effondrement du système immunitaire (plus de globules blancs) du malade, le rendant très vulnérable aux infections le temps que la « nouvelle » moelle prenne le relais (environ 2 à 4 semaines) . Le patient est donc mis en isolement dans une chambre anti- infectieuse très sécurisée.

Etape 3 : Greffe par intraveineuse en transfusion toujours en isolement jusqu’à prise total de la greffe jusqu’à la remontée du système immutaire ( cela peut prendre plusieurs semaines et plusieurs mois)

Il y a un risque de réaction dite du greffon contre l’hôte : les cellules greffées peuvent reconnaître les cellules du malade comme étrangères et les attaquer. Cette réaction est contrôlée par des médicaments immunosuppresseurs puissants ;

Elle est coûteuse et, de ce fait, pas disponible dans tous les pays.

En conséquence, la greffe de cellules souches est réservée à des patients très atteints, courant un risque mortel à court terme.

La greffe rend stérile et détruit les ovaires chez les femmes il est donc proposé de pouvoir congeler les ovocytes afin de pouvoir procréer par la suite.

Pour en savoir plus   

Voir l’article de l’association Drepagreffe

- Où puis-je me faire dépister ? -

Centre d'information et de dépistage de la Drépanocytose (CIDD)

Gratuit sur RDV

2 lieux :

-Dr Assa Niakaté, 13, rue Charles Berthieu – 75013 Paris

Porte de Choisy

  01 45 82 50 23

-16, 18 rue Cavé – 75018 Paris

  La Chapelle ou   Château Rouge

  01 45 82 50 14

Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h

"1 heure pour sauver 3 vies "

La transfusion sanguine est vitale pour les personnes atteintes de la drépanocytose.
Donnez votre sang, sauvez des vies.
Rendez-vous dans le centre de don de sang le plus proche de chez vous >