L' hydroxyurée

L' Hydréa et le Siklos qu'est-ce que c'est ?

 » Ces deux médicaments sont des traitements de fond de la drépanocytose, une bonne alternative aux programmes transfusionnels. « 

Attention !

Ces traitements ne guérissent pas la maladie! Mais elles sont là pour atténuer les symptômes de la maladie, notamment les crises vaso-occlusives (CVO) .

Ces traitements sont prescrits par le médecin spécialiste selon le poids du patient.

Il faut une surveillance clinique et biologique tout au long de l’année pour surveiller les effets du traitement, n’oubliez pas de prendre régulièrement rendez-vous avec votre spécialiste.

Il est important de prendre son traitement comme établit avec son médecin afin d’en avoir les bénéfices complets.

Comment se présente ces traitements ?

L’ Hydréa se présente sous forme de gélules de 500mg et le Siklos se présente sous forme de comprimés de 1000mg sécables. Il existe aussi un format de comprimés de 100mg.

Quels sont les effets sur l'organisme et qu'est-ce que l'HbF ?

Un des mécanismes d’action de l’hydroxycarbamine ( principe actif du médicament ) est l’augmentation des concentrations de l’HbF chez le patient de drépanocytose.

L’HbF est l’hémoglobine foetale, c’est une hémoglobine présente dans l’organisme pendant les premières semaines de la vie de l’enfant. De nombreuses études ont démontrées que plus  le taux d’HbF est élevé plus le taux de complications de la maladie notamment les crises vaso-occlusives diminue. C’est souvent pour cela que les symptômes de la drépanocytose ne se déclenchent pas avant l’âge de 6 ans, car cette hémoglobine F est encore bien présente dans l’organisme.

medicaments
- Hydroxycarbamide traitements de fond de la drépanocytose -
Hydréa et Siklos

Quelles précautions dois-je prendre en prenant le Siklos ?

Quelles précautions dois-je prendre en manipulant le Siklos ?

Il faut bien se laver les mains avant et après la manipulation des comprimés. Si vous devez le casser, faites le loin de la nouriture et sur une feuille d’esssuie- tout que vous jetterez après usage car des petits fragments peuvent tomber et ils ne doivent pas être absorbés par d’autres personnes.

Lorsque le comprimé est cassé, vous devez éviter de toucher la surface de la cassure avec les doigts. Remettez les parties non utilisées dans le flacon.

Quelles sont les précautions à prendre en tant qu'homme ou femme ?

En tant que femme

Le risque de malformation ne peut être exclu si vous êtres enceinte alors que vous êtes traitée par Hydréa ou Siklos, c’est pour cela qu’une contraception adaptée fortement recommandé tout au long du traitement ( consultez votre médecin ainsi que votre gynécologue ) .

Si vous désirez avoir un enfant, parlez-en à votre médecin pour décider de la poursuite ou non du traitement. Si vous tombez enceinte alors que vous prenez encore le traitement, prévenez votre médecin.

En tant qu'homme

Ces traitements peuvent avoir un impact sur la production des spermatozoïdes, donc sur la capacité d’avoir des enfants. Vous devez discuter de ce point avec votre médecin avant de commencer le traitement à des solutions peuvent être proposé.

- Où puis-je me faire dépister ? -

Centre d'information et de dépistage de la Drépanocytose (CIDD)

Gratuit sur RDV

2 lieux :

-Dr Assa Niakaté, 13, rue Charles Berthieu – 75013 Paris

Porte de Choisy

  01 45 82 50 23

-16, 18 rue Cavé – 75018 Paris

  La Chapelle ou   Château Rouge

  01 45 82 50 14

Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h

"1 heure pour sauver 3 vies "

La transfusion sanguine est vitale pour les personnes atteintes de la drépanocytose.
Donnez votre sang, sauvez des vies.
Rendez-vous dans le centre de don de sang le plus proche de chez vous >